• Origine du mot TRAVAIL



    TRAVAIL: Le mot travail vient du bas latin tripalium (VIe siècle) instrument de torture formé de trois pieux. Trois bâtons, deux verticaux et un placé en transversale auquel on attachait les esclaves pour les punir, ou les animaux pour les ferrer ou les soigner.
    Altération sous l'influence de la famille de trabs, trabis : poutre. (travée)
    Au XIIe siècle: Travail = Tourment, souffrance. Travailler = Tourmenter, souffrir. Il désigne ce qu'endure la femme pendant l'accouchement.
    Au XVIe siècle : « Se donner de la peine pour ».. Le mot travail est aussi associé à Adam et Ève : la pénibilité du travail serait une sorte de condamnation divine pour avoir tenté de goûter au fruit de la connaissance.




    .........

    "Le travail est probablement ce qu'il y a sur cette terre de plus bas et de plus ignoble. Il n'est pas possible de regarder un travailleur sans maudire ce qui a fait que cet homme travaille, alors qu'il pourrait nager, dormir dans l'herbe ou simplement lire ou faire l'amour avec sa femme. "

                                                                                        [Boris Vian]



    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Ave Cox
    Mercredi 7 Novembre 2007 à 01:52
    anti-travail
    Ben si tu trouves une solution, je suis partant pcq je cherche actuellement mais je suis un peu seul à avoir ces idées dans ce coin et donc c'est pas simple ;)
    2
    Mercredi 7 Novembre 2007 à 15:35
    anti travail rep Ave Cox
    :D J'ai! T'es loin d'Agen? Ou de St-Etienne? Parce qu'on est basé là (oui, je sais, on aurai pu faire plus simple niveau distances ^^) et si ça te dis de participer pour créer un embryon autogestionnaire... ;)
    3
    Ave Cox
    Mercredi 7 Novembre 2007 à 17:49
    anti-travaillons...
    Ben disons que je n'ai rien contre un petit voyage (enfin pas avant mi février) et puis les distances ne sont elles pas censé disparaitre grâce aux technologies ? mdr
    4
    Mercredi 7 Novembre 2007 à 23:47
    anti-travaillons toi même
    Dis tout de suite que t'as peur du froid... ^^ Wep, ça m'arrangerai, mais quelles technologies?
    5
    Piedanlpla
    Mercredi 30 Juin 2010 à 03:07
    Et une travailleuse?
    Et un travailleur avec son homme/copain/plan cul/copine ou une travailleuse avec l'inverse? Pense aussi que le discours conditionne les stigmatisations.
    6
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 19:59
    @ Piedanlpla
    Exact. J'ai utilisé cette citation car elle collait totalement avec le sujet, je ne l'ai pas modifié parce que justement j'emprunte des mots à un autre, je ne lui fait pas dire plus, ça me semble logique. Ensuite libre à nous d'imaginer au delà de cette image que tu trouve restrictive [Boris Vian n'ayant pas franchement vécu à la même époque que nous, ça l'explique peut-être]. Si je n'ai pas cette impression de "cloisonnement", c'est simplement parce que je la prend comme un exemple bateau dont les personnages sont modifiables à souhait.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :